Logo du site web CRIAS

Accueil > Je suis un pro > Offre de formation

Agir en prévention et se former

Lier la qualité de l’accompagnement des personnes et la qualité de vie au travail doit être l’un des bénéfices de la formation professionnelle continue.

Illustration d'une personne jouant avec un pictogramme start d'un mode lecture
Photo de personnes âgées dans la rue se tenant le bras

Lier la qualité de l’accompagnement des personnes et la qualité de vie au travail doit être l’un des bénéfices de la formation professionnelle continue. La formation est l’un des outils au service de la prévention : Il s’agit tout autant de prévenir les risques (TMS, épuisement…) pour l’intervenant professionnel que pour les personnes accompagnées ( chutes, maltraitances …).

Pour exemple, l’un des objectifs de la formation ALM que nous proposons est de réaliser le transfert ou de mobiliser une personne en toute sécurité, pour elle comme pour soi, tout en valorisant ses capacités.

Nos formations ont vocation à vous permettre d’actualiser vos savoirs et vos pratiques en prenant en compte la réalité des organisations de travail et en gardant toujours la personne accompagnée au centre de l’accompagnement proposé.

Le CRIAS & la formation

Notre association œuvre dans le champ de la gérontologie et du handicap depuis près de 60 ans et est un organisme de formation déclaré depuis 2013.

Le CRIAS est un acteur de la prévention auprès des citoyens de la Région comme des professionnels, quel que soit leur âge et leur situation de handicap.

Consulter le certificat Qualiopi >>

Notre activité

0
Heures de formation réalisées (2022/2023)
0
Stagiaires
(2022/2023)
0 %
Indice de satisfaction
0
Formations proposées dont
1 formation certifiante

Présentation de notre offre de formation

Nous vous proposons une offre de formation centrée sur nos champs d’expertise principaux.

A travers son offre de formation, le CRIAS souhaite promouvoir la bientraitance des plus vulnérables ainsi que la qualité de vie au travail des professionnels et des bénévoles qui les accompagnent.

En ce début d’année 2024, nous complétons notre offre en proposant la formation-action certifiante AP ASD, Animateur de Prévention en structures d’Aide et de Soins à domicile. Cette formation constitue un tremplin vers la mise en place d’une démarche de prévention intégrée des risques professionnels au travail au sein d’une structure d’Aide et de Soins à Domicile. 2 sessions sont programmées.

Comprendre les risques liés à l’avancée en âge sur la vie quotidienne

Repérer les évolutions liées à l’avancée en âge pour identifier les risques associés et les prévenir.

Comprendre les difficultés liées à l’avancée en âge en faisant l’expérience du simulateur de vieillissement

Faire l’expérience physique et sensorielle des effets du vieillissement pour accompagner en conscience les personnes

Intervention à domicile : aides techniques et aménagement​

Contribuer au maintien à domicile en délivrant une 1ère information sur les aides techniques et les aménagements possibles du lieu de vie.​

Prévenir et repérer les maltraitances à domicile

Les risques spécifiques de l’intervention à domicile, notamment l’isolement du professionnel intervenant, nécessitent d’être capable d’identifier les risques inhérents à son activité. Il doit aussi savoir repérer et prévenir les situations à risque ou concourir à la prise en compte de maltraitances déjà installées.

La prévention des maltraitances et la promotion de la bientraitance

Dans un contexte difficile, tant à domicile qu’en établissement, ré-activer les connaissances et les pratiques est essentiel pour maintenir des accompagnements bientraitants.

L’usage des contentions et le principe de sécurité​

L’exigence de sécurité et des accompagnements parfois complexes invitent parfois les équipes à envisager la contention en 1ère intention. Or celle-ci répond à des exigences spécifiques et doit rester une modalité de dernier recours.

Manutention ou l’Aide à la Mobilité - ALM : bons gestes et bonnes postures / Recyclage : Manutention des personnes en perte d’autonomie

L’aide à la mobilité est une activité complexe, répétitive, et exigeante physiquement. Ré-actualiser sa pratique et ses connaissances contribue à en prévenir les impacts délétères sur la santé des intervenants comme des proches aidants. ​

Nos formations certifiantes

La santé et la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels – nos formations certifiantes

Modalités pratiques​

Nos formations peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap par l’intermédiaire de notre équipe d’ergothérapeutes (nous contacter par téléphone ou contact@crias.fr).


Toute demande de formation fait l’objet d’une proposition pédagogique et d’un devis.

Coût d’une journée de formation (sur une base de 7h00) :
à partir de 900 € (hors frais de déplacement)


Vous avez une demande spécifique ?
Contactez-nous, nous construirons ensemble un programme de formation adapté à vos besoins.

Illustration d'une personne qui utilise son téléphone portable
Aller au contenu principal