Questions fréquentes

Les questions fréquemment posées par nos visiteurs. Si vous vous interrogez sur un sujet, n'hésitez pas à nous contacter !

Accueil de jour

Q : Qu'est-ce que l'accueil de jour?

R : L’accueil de jour propose une prise en charge à la journée ou à la demi-journée.
Il prolonge le maintien à domicile en sensibilisant la personne à la vie collective. Il constitue une aide pour la famille ou les aidants naturels.

Certaines structures accueillent des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Un transport peut être organisé.

Les accueils de jour peuvent être gérés par un établissement d’accueil pour personnes âgées ou fonctionner en structure autonome.

Calcul de l'obligation alimentaire

Q : Comment sont calculées les ressources des enfants et petits-enfants pour l'obligation alimentaire, à partir du moment où une demande d'aide sociale est faite au Conseil général ?

R : Dans le Rhône, sont prises en compte les ressources mensuelles courantes (salaires, pensions, prestations familiales, retraites), desquelles on déduit les charges courantes (loyer, remboursement de prêt à l'accession en propriété pour habitation principale, pensions alimentaires).
On calcule ensuite la capacité contributive en tenant compte de la composition de la famille. Puis la commission d'admission à l'aide sociale fait une proposition de répartition aux obligés alimentaires.
En cas de litige, la proposition est soumise au juge aux Affaires familiales, qui statuera.
L'obligation alimentaire peut-être revue en cas de changement dans la situation familiale ou professionnelle.
L'évaluation se fait au cas par cas.

Dans le Rhône, les petits enfants ne sont plus soumis à l'obligation alimentaire.

Nombre de places disponibles en établissements

Q : Je voudrais obtenir la liste des établissements du Rhône avec le nombre de places disponibles dans l'immédiat.

R : Vous trouverez sur le site www.gerontel.fr la liste complète des établissements du département du Rhône.
Nous pouvons également vous la faire parvenir par voie postale, moyennant une participation minime aux frais d'impression et de port.

Le nombre de places disponibles ne figure pas sur le site ni sur les listes. Pour les connaître vous devez contacter les établissements de votre choix et vous renseigner sur leurs disponibilités dans l'immédiat ou sur une période donnée (en hébergement temporaire pour juillet ou août, par exemple).
Attention ! Certains établissements ont quelques places aujourd'hui mais n'en auront peut-être plus demain, alors pensez à réserver si cela est possible !

Documentation sur les foyers

Q : Je cherche de la documentation sur l'histoire des foyers Sonacotra et Aralis. A quel organisme dois-je m'adresser ?

R : Nous disposons au CRIAS Mieux Vivre d'une monographie d'un foyer en région parisienne qui reprend l'historique des foyers, d'études sur des foyers en région PACA et de la cassette vidéo "Mémoires d'immigrés" de Yasmina Benguigi.
Vous pouvez aussi contacter l'ADRI (Agence Développement Relations Interculturelles) au 01 55 25 20 01 - 4, rue Villerme - 75011 Paris. L'ADRI a un centre de documentation important.

Minimum vieillesse et nationalité

Q : Je suis d'origine étrangère. Comment faire pour demander le minimum vieillesse ?

R : Il faut faire la demande à votre Régime Principal de retraite. Si vous ne disposez d'aucune ressource, il faut faire une demande d'Allocation spéciale et d'Allocation supplémentaire à la caisse des dépôts et consignations (à Bordeaux, tel : 05 56 11 36 66). L'allocation supplémentaire est récupérable sur succession.

S’inscrire à la Lettre numérique de CRIAS Mieux Vivre

Vous souhaitez recevoir les actualités locales, nationales et internationales en Gérontologie et Handicap, inscrivez-vous !