Aide à la gouvernance et au management des structures

Management, Gouvernance

Conforter les outils du management des ressources humaines

Dans un contexte où l'organisation du travail devient un levier essentiel pour améliorer les pratiques, cette formation propose aux stagiaires de répondre aux questionnements suivants : Comment construire des fiches de poste ? Quels sont leurs contenus ? Comment conduire un entretien annuel d'évaluation de manière objective et concertée ? Comment mettre en oeuvre l'entretien professionnel, devenu obligatoire depuis la loi du 7 mars 2014 ? En quoi ces outils contribuent-ils à renforcer la performance individuelle et collective ?

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Construire et formaliser son projet associatif

Dans un environnement en forte mutation (évolution des publics accueillis, CPOM, travail en réseau, nouvelles gouvernance, appels à projet, dispositifs intégrés,...), le projet de l'organisme gestionnaire constitue un outil essentiel de positionnement et de dynamique associative.
Il apporte de la lisibilité et donne du sens aux actions de l'ensemble des parties prenantes : administrateurs, professionnels, bénévoles.
Afin de répondre aux nouveaux enjeux du secteur social et médico-social, il importe aujourd'hui de repenser le projet dans une triple dimension : éthique, stratégique et organisationnelle.

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Elaborer un projet d'établissement ou de service

Écrire ou réécrire le projet d’établissement, requis par la loi, est aussi l’occasion de fédérer les équipes autour de références partagées en réfléchissant à la manière d’inscrire les missions et les prestations délivrées dans une dynamique de qualité au service des parcours des personnes accueillies et accompagnées.
Le projet d’établissement n’est plus aujourd’hui un simple catalogue d’intentions, mais un véritable engagement à réussir des articulations efficaces entre les différentes fonctions et s’inscrit dans une logique partenariale à l’échelle d’un territoire : le soin, l’accompagnement, mais aussi les fonctions supports, le management, et enfin le lien avec la gouvernance.

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Gérer les situations de crise

Les situations de crises produisent souvent des dégâts graves, d’une manière directe (préjudices subis par les personnes concernées) ou indirecte (dégâts en terme d’image ou de réputation).
L’importance de ces dégâts est étroitement corrélée à la manière dont la crise a été gérée et à la manière de conduire la communication de crise, en interne, comme en externe.
En outre, la crise laisse, bien après son apogée, des traces durables qu’il faut impérativement prendre en compte. L’ « après crise » est donc un moment indissociable de la phase critique, qui implique des initiatives et des responsabilités des dirigeants.

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Réaliser l’évaluation interne et mettre en œuvre un dispositif d’amélioration continue de la qualité

Évaluation interne et démarche qualité engagent l’établissement à améliorer le service rendu, l’organisation de la structure qui délivre ce service et la relation d’accompagnement.
C’est un processus collectif dynamique où les professionnels, les utilisateurs, les partenaires partagent leurs critères pour une réponse de qualité optimale selon les parties prenantes, au regard des exigences, des recommandations et du contexte.

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Risques psychosociaux et santé au travail

Les travaux de santé publique sur les risques psychosociaux dans le secteur médico-social et les travaux du CREAI dans ce domaine montrent les interactions fortes entre les usagers, les modes d’agir des professionnels et les modes d’organisation institutionnelle.
Notre vision soutient l’importance des modes d’organisation pour améliorer les conditions de travail des équipes confrontées au quotidien à des situations de santé somatique ou mentale.

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