Retour sur la 4ème journée Techn@ Domicile

Le 6 avril a eu lieu la 4ème journée "Techn'@ domicile'", organisée par Crias Mieux Vivre en partenariat avec APICIL. Elle s'est déroulée à l'appartement de démonstration ELSA et a été l'occasion de nombreux échanges.
Le thème de cette édition était "Applications mobiles et Handicap : Vers un citoyen augmenté ? "

Retour sur la 4ème journée Techn@ Domicile

La formule des précédentes éditions a une nouvelle fois été reprise puisque la journée a été divisée en deux demi-journées au cours desquelles se sont succédé les différents participants.

L'appartement de démonstration en aides techniques ELSA permet aux participants de se retrouver au coeur des problématiques abordées par le rendez-vous, et même de tester le matériel en direct dans des conditions réelles d'utilisation.

Cette année, nous avons invité la société Gosense à présenter l'application Wizigo, le premier GPS communautaire qui permet à une personne déficiente visuelle de s'orienter en ville grâce à du son spécialisé. La créatrice de I Wheel Share, "l'application qui donne une voix(e) aux personnes en situation de handicap", est également venue présenter ce dispositif innovant qui rend les lieux accessibles à tous grâce à la synthèse vocale. Enfin, l'orthophoniste en IME Emmanuelle FAURE a pu présenter l'application Nikitalk, un outil de communication alternatif et augmentatif personnalisable selon le niveau de la personne.

Ces présentations ont été suivies d'échanges et de discussions de la part de participants aussi variés que des décideurs politiques, directeurs d'établissements et services, chercheurs du monde universitaire, professionnels de l'intervention au domicile et/ou des technologies, représentants d'usagers etc... 

Un dossier documentaire regroupant les présentations des intervenants, le contenu des débats, une bibliographie spécialisée... sera prochainement envoyé à nos adhérents et aux participants de la journée.
Vous souhaitez recevoir ce dossier ? Contactez-nous

S’inscrire à la Lettre numérique de CRIAS Mieux Vivre

Vous souhaitez recevoir les actualités locales, nationales et internationales en Gérontologie et Handicap, inscrivez-vous !