Aide à domicile

Aide à domicile

Retrouvez toute l'information sur les services à domicile et les offres d'hébergement dans votre secteur géographique.

Ces documents regroupent les adresses utiles des structures d'aide au bien vieillir en fonction de votre lieu d'habitation. Naviguez sur nos pages pour trouver le vôtre, puis cliquez sur le lien pour télécharger notre plaquette.

Ces documents sont actualisés tous les ans par nos documentalistes pour vous offrir une qualité d'information optimale.

L'allocation de logement social (ALS)

Cette allocation est servie par la Caisse d’Allocation Familiale et s’adresse à ceux qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL. Elle est versée sous conditions de ressources.

Elle peut concerner les personnes âgées ou handicapées qui sont hébergées à titre onéreux chez des particuliers ou en foyer-logement, maison de retraite, ou en unité de soins de longue durée.

Le logement doit être considéré comme la résidence principale et être occupé durant au moins 8 mois par an.

Le logement doit répondre à certaines conditions de décence et disposer d’un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité. Sa superficie doit être au moins égale à 9 m2 pour une personne seule et 16 m2 pour deux personnes.

L’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA)

L’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie est une prestation universelle et personnalisée, déterminée de façon égale sur tout le territoire national.
C’est une prestation en nature destinée à prendre en charge les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie de la personne âgée pour accomplir les actes de la vie quotidienne (ménage, toilette, repas…) ou pour mettre en place un dispositif de surveillance pour les personnes dont l’état le nécessite.
Pour plus d'information, téléchargez notre plaquette sur l'ADPA à droite de cette page.

S’inscrire à la Lettre numérique de CRIAS Mieux Vivre

Vous souhaitez recevoir les actualités locales, nationales et internationales en Gérontologie et Handicap, inscrivez-vous !